Les crimes commis par les groupes armés terroristes contre les populations civiles et les militaires maliens font-ils jouir la presse française ? Après avoir annoncé la prise imminente de la ville de Menaka qui n’a jamais eu lieu, la presse française s’est empressée d’annoncer mardi la prise de la ville de Bourem par les terroristes se revendiquant du « Cadre stratégique permanent (CSP) ». Cette fausse information a été démentie par les autorités maliennes. La ville de Bourem est toujours sous contrôle de l’armée malienne et les terroristes ont essuyé un cuisant revers selon plusieurs sources sur place.
« La précision des renseignements a permis de combiner les actions aéroterrestres et mis en échec cette attaque. Les terroristes rescapés en débandade dans leur fuite se sont repliés ver le nord dans les secteurs de Agamor et Almoustarat en abandonnant plusieurs de leurs compagnons. Le ratissage est en cours et la situation est sous contrôle », indique l’état-major de l’armée malienne qui a précisé que dans la même journée du 12 septembre, un groupe de terroristes a été ciblé au Nord-Est de Bourem en phase de préparation d’attaques contre les Fama et les civils. « Une série de frappes a également visée une seconde colonne en direction de Bourem et un regroupement de véhicules. 45 terroristes dont 3 responsables ont été neutralisés par les forces armées maliennes. Les terroristes dans leur fuite ont abandonné une vingtaine de pickups. L’armée malienne déplore la perte de 10 éléments dans cette opération.

Rappelons qu’ après la mise au point de l’armée malienne la presse française qui semble être en contact permanente avec les terroristes est revenue sur ces précédentes déclarations. Selon le journal Le Monde qui cite un chef terroriste, l’objectif de l’attaque du 12 septembre n’était pas de rester dans la ville. Cette déclaration contraste avec l’ambition affichée de ces groupes terroristes de récupérer les bases militaires laissées par la MINUSCA qui sont désormais sous le contrôle de la Fama.
Les forces armées maliennes désormais mieux équipées grâce aux nouveaux partenariats infligent de grandes pertes aux terroristes qui pendant une décennie n’étaient pas inquiétés malgré la présence des forces françaises. Il faut rappeler que la presse française prompte à relayer la communication des groupes terroristes, s’abstient de commenter les opérations menées par l’armée malienne couronnées de succès.