Au Niger, le CNSP a accusé de nouveau la France ce 09 Septembre de déployer son armée et ses moyens militaires en Afrique de l’ouest plus précisément en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal, dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire au Niger. Selon le communiqué lu à la télévision nationale, le CNSP a indiqué que ce déploiement des forces françaises a commencé depuis le 1er septembre 2023 date à laquelle deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire. Également, deux hélicoptères multipôles type Super Puma et une quarantaine de véhicules blindés ont été déployés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord du personnel et des moyens militaires. Des mouvements similaires ont également été constatés au Sénégal. Pour le CNSP, il s’agit de manœuvres sournoises et dilatoires.
Notons que l’état-major des armées françaises a démenti ces accusations des nouvelles autorités nigériennes . La présence des forces françaises et des moyens déployés dans ces trois pays n’a pas pour but de servir de base arrière pour attaquer le Niger mais s’est fait plutôt dans le cadre de la coopération militaire qui existe entre la France et ces trois pays.
Lors du sommet du G20, le président Emmanuel Macron a affirmé de nouveau ne pas reconnaitre les nouvelles autorités du Niger et à manifester son intention de ne retirer ses troupes du pays qu’à la demande du président déchu Mohamed Bazoum. Une déclaration qui vient confirmer les craintes du CNSP qui s’est interrogé sur la sincérité de l’annonce de retrait des troupes françaises du pays. Ceci également parce que l’annonce n’a pas été faite dans un communiqué officiel ni porté par l’état-major des forces armées françaises ni par le gouvernement français.