L’armée malienne a annoncé avoir dirigé des frappes aériennes sur des grouppes armés terroristes mercredi 06 septembre 2023 dans la zone de Tombouctou situé dans le Nord du pays.
Selon un communiqué publié sur X, l’armée malienne indique que ces groupes terroristes y compris un chef terroriste recherché, étaient en conclave et planifiaient des attaques contre les Forces Armées Maliennes dans la région. Selon les sources locales, ces terroristes exerçaient des pressions sur les populations à 35 km au nord de Tombouctou.
Dans un bilan publié par l’armée, de matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés et d’importantes quantités de munitions ont été retrouvés ainsi qu’un véhicule détruit. L’armée a rassuré de sa détermination à poursuivre les terroristes depuis la rétrocession de l’emprise de la Mission de l’ONU au Mali.
Les tensions se sont accentuées dans le nord du Mali depuis le début du retrait de la Minusma. Les soldats de l’ONU se sont déjà retirés de quatre bases dans le pays. La Minusma doit quitter d’autres camps d’ici au 31 décembre 2023. Les groupes armés s’opposent à ce que les camps de l’ONU soient transférés à l’armée malienne. La remise du camp onusien de Ber à l’État mi-août a donné lieu à des accrochages entre l’armée et la CMA qui a accusé les FAMa d’avoir mené des frappes aériennes sur Anéfis (nord) le 29 août.