La France vient d’affirmer de nouveau que la présence militaire de ses troupes a permis de contenir le terrorisme au Mali. La première ministre française Elisabeth Borne, dans une déclaration ce 14 septembre 2023, a indiqué que la présence française au Mali n’a pas été inutile « Certains discours voudraient faire croire à l’échec de notre engagement militaire dans les opérations Serval et Barkhane. Nous pouvons être fiers de ce qu’ont fait nos soldats au Sahel, ils ont rempli leur mission : permettre aux pays que nous étions venus aider, à leur demande, de faire face aux groupes terroristes. Un peu plus d’un an après le départ du dernier soldat français du Mali, chacun peut mesurer combien notre présence sur place permettait de contenir la progression du terrorisme et contribuait à protéger les populations » a-t-elle affirmé

Par la même occasion, Elisabeth Borne a accusé la Russie notamment le groupe paramilitaire russe Wagner d’être à la base de la prolifération des discours anti-français sur le continent. Elle a également indiqué que le Parlement français débattrait dans les mois à venir de la stratégie de la France en Afrique.

Ce 11 septembre la CMA dans un communiqué a indiqué être en guerre contre les autorités maliennes. Ce 12 septembre avec la complicité de l’organisation terroriste Groupe du Soutien à l’Islam et aux Musulmans JNIM, la CMA a mené une attaque contre les forces armées maliennes à Bourem. Une attaque vivement repoussée par l » armée malienne. La France de son côté est accusée de financer le terrorisme sur le continent et de faire son apologie. Selon les analystes sur le continent, la couverture médiatique des occidentaux dans l’attaque de Bourem en est une preuve. Ils indiquent également que la CMA a toujours été un groupe terroriste et n’a jamais respecté les traités de l’accord de paix d’Alger. Ils donnent comme exemple, la complicité de la CMA avec le JNIM dans l’attaque de Bourem. Dans son communiqué sur le Bilan de l’attaque, le gouvernement malien les a tous considéré de terroristes.