C’est désormais un secret de polichinelle. Les médias français qui ont félicité le coup d’état du 30 août au Gabon ont lancé une campagne de dénigrement des nouvelles autorités nigériennes. La chaîne d’information publique LCI en évoquant la situation du français arrêté le 08 septembre à Niamey a indiqué que le groupe paramilitaire Wagner est très présent au Niger.
La journaliste Ruth Elkrief auteure de cette fausse information se demande si ce ne sont pas les russes de Wagner qui auraient demander à Niamey d’interpeller le ressortissant français dénommé Stéphane Jullien arrêté avec des uniformes de l’armée burkinabè à la sortie de l’ambassade de France au Niger. Problème, Ni les autorités nigériennes, ni les Américains présents sur le territoire nigérien ne confirment la présence de Wagner au Niger.
Ce n’est pas la première fois que Ruth Elkrief a manqué à son obligation de vérification des informations sur LCI. Elle a été recadrée en mondovision par l’ancien ministre français des affaires étrangères Hubert Védrine lorsqu’elle déclarait sans vérification que la Russie a lancé des missiles sur le territoire polonais. L’information sera par la suite démentie par les autorités américaines.