La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné le 04 septembre, l’attaque d’une position des militaires et volontaires pour la défense de la patrie qui a fait une cinquantaine de morts de 17 militaires dans la localité de Koumbri, Nord du Burkina Faso.
« La commission de la Cedeao a appris avec stupeur la mort d’une cinquantaine de militaires et volontaires pour la défense de la patrie (VDP) suite à des combats contre des groupes armés dans la localité de Koumbri, Nord du Burkina Faso, le 4 septembre 2023. La commission de la Cedeao présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La commission condamne les attaques terroristes et exprime sa solidarité avec le peuple burkinabè », indique le communiqué de l’institution sous-régionale.
Plus de la moitié des pays de la Cedeao fait face à des activités terroristes ( Mali, Niger, Burkina Faso, Benin Togo, Côte d’Ivoire, Nigéria). L’organisation consciente de la nécessité de combattre le phénomène n’a cependant posé aucun acte concret sur le terrain aux côtés des forces qui combattent ces organisations criminelles. Elle avait annoncé la création d’une force qui combattrait le terrorisme et les coups d’état mais ce dernier volet semble plus préoccuper les dirigeants de la Cedeao qui s’activent depuis plusieurs semaines pour déclarer la guerre au Niger dans le but de « rétablir l’ordre constitutionnel ».
« Le peuple Burkinabè déplore l’incapacité de la CEDEAO à activer sa Force en attente pour l’aider dans son combat contre le terrorisme. Le peuple déplore la promptitude de la CEDEAO à déclencher une avalanche de sanctions illégales à son encontre et souhaite vivement que la CEDEAO renaisse de nouveau pour être cette organisation jadis, défendant et protégeant les peuples », déplore la plateforme GIP005 sur le réseau social X.
Tout Tv Africa vous propose l’intégralité du communiqué de l’armée burkinabè suite à l’incident Koumbri
…………………………….
Dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri (province du Yatenga) dans la région du Nord, le 12ème Régiment d’Infanterie Commando (12ème RIC) a déployé une unité précurseur dans une action offensive audacieuse pour permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux (02) ans.
Au cours de sa progression, cette unité a connu plusieurs incidents et des tirs de harcèlement qu’elle a réussi à surmonter avec détermination jusqu’à destination.
Pendant la phase de contrôle de ladite zone, les éléments précurseurs ont eu un contact ennemi à l’aube du lundi 04 septembre 2023. Ce contact avec l’ennemi a occasionné d’intenses combats. La bravoure et la détermination de nos combattants ont permis d’opposer une résistance farouche, de
repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes.
Malheureusement, cinquante-trois (53) combattants dont dix-sept (17) militaires et trente-six (36) VDP ont perdu la vie au cours des combats. On enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge.
Les opérations de riposte immédiatement déclenchées et appuyées par plusieurs vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute et de détruire leur matériel de combat.
Les opérations sont toujours en cours dans la zone. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées adresse ses sincères condoléances aux familles des militaires et des VDP qui ont consenti le sacrifice suprême dans cette offensive de reconquête du territoire national. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées rassure l’opinion que cet acte d’une extrême lâcheté ne restera pas impuni. Tout est mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les éléments terroristes résiduels en fuite.