
Ce 28 avril 2023, plusieurs personnes se sont réunies au Palais de la culture de Bamako pour demander le départ de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Ces manifestants ont répondu à l’appel du parti politique Yerewolo Debout sur les remparts. « Le peuple malien ne veut plus de la Minusma sur son sol. Tout le peuple est mobilisé, de Kayes à Kidal, pour demander le départ de la Minusma. C’est une présence qui pérennise la guerre, qui institutionnalise la guerre, qui légalise la guerre.La Minusma n’est plus crédible. Dans la mesure où, le premier responsable de l’Onu, Antonio Gutteres, a affirmé que la Minusma n’est pas mieux outillée pour faire face à la menace terroriste. » a indiqué Siriki Kouyaté, porte-parole du mouvement Yerwolo Debout sur les remparts.
Ce rassemblement intervient à quelques semaines du renouvellement du mandat de la Minusma en juin 2023. Jeamille Bittar homme politique de la coalition M5-RFP, Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques estime que la balle est dans le camp des autorités de la transition pour le non renouvellement du mandat de la Minusma. « Nous pensons que les missions onusiennes à travers le monde ont montré leurs limites, notamment au Mali. Je crois que rentrer dans les détails reviendrait à nous conduire vers d’autres situations. Je crois qu’ils sont venus pour nous aider et cette aide nous n’en voulons plus. Cette aide n’est pas adaptée au besoin exprimé par la population » a-t-il affirmé.
La présence de la mission onusienne dans les pays africains est de plus en plus critiquée par les populations ces dernières années. Plusieurs pays ont également retiré leurs troupes de la mission.