Shadow

Tension : un général nigérien promet un réveil douloureux au Mali et au Burkina Faso

Un Général Nigérien du nom de Mahamadou Tarka dit Abou, aurait prédit le 23 avril que le Burkina Faso et le Mali connaitront un réveil douloureux pour s’être détournés de certains partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le Général Abou faisait allusion à la France, qui s’est vue chassée par le Burkina Faso et le Mali.
Ces propos ont provoqué la colère de Ouagadougou, qui n’a pas a été tendre avec ce militaire. Selon des sources concordantes, le Ministère Burkinabè des affaires étrangères a jugé que ce général avait un « besoin avéré de mise à niveau sur l’évolution du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso et dans le Sahel et sur l’histoire des deux pays ». Le ministère doute également que tous les Nigériens cautionnent ces propos. « Les propos de cet officier supérieur ne sauraient avoir la caution des frères nigériens qui à n’en pas douter, ne se reconnaitront ni à travers sa teneur, ni à travers le style utilisé », a ajouté l’institution.
Les forces françaises après leur départ forcé du Burkina Faso et du Mali, se sont réfugiées au Niger, pays qui a récemment considéré par Washington comme le plus stable dans la région Sahélo – Sahélien.