Shadow

MINUSMA: l’Allemagne retire ses troupes du Mali, mais promet une coopération militaire

Le Ministre Allemand de la défense a apporté des précisions sur le retrait des troupes Allemands du Mali. En visite à Bamako, le 14 avril 2023, Boris Pistorius a notifié au Président de Transition malien, le Colonel Assimi GOITA, le retrait de son pays des Forces de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) mais a précisé que ce n’était pas la fin de la coopération militaire entre les deux nations.

« Cette région a besoin de la coopération de l’Union européenne, de la communauté internationale et de l’Allemagne pour assurer la stabilité qui fait défaut ici et qui doit être rétablie et garantie », a déclaré Monsieur PISTORIOUS, parlant de tout le Sahel en général ; avant d’ajouter « Cela implique que nous restions en contact, que nous ne claquions pas la porte, ce que nous ne faisons pas, bien au contraire ».

L’Allemagne a décidé de retirer d’ici à mai 2024 les centaines de soldats qui font d’elle la plus importante contributrice occidentale à la mission de Casques bleus (Minusma) déployée au Mali. Berlin considère que les conditions ne sont pas remplies pour continuer la mission