
Le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop a dénoncé la politisation des droits de l’homme à l’égard de son pays. Dans un message publié sur ses pages ce 25 avril 2023, le ministre s’insurge contre une campagne médiatique pernicieuse visant les autorités de la Transition malienne. Il estime également que cette campagne de communication met en avant les Droits de l’Homme, pour nourrir des sentiments de haine entre Maliens. « Dans son combat légitime contre les forces obscurantistes, le Mali est, hélas, confronté à une campagne hostile de désinformation, de la part de certains partenaires, campagne qui vise à ternir l’image des autorités, à monter les communautés les unes contre les autres ; à saper le moral de nos troupes engagées sur le front ; et à nuire aux relations entre le Mali et ses voisins et partenaires. Cette campagne hostile passe en outre par l’instrumentalisation et la politisation des droits de l’homme à des fins de déstabilisation, en vue d’obtenir un changement de régime pour des intérêts géostratégiques qui incluent des velléités de partition du Mali. » a-t-il indiqué
Dans son rapport publié le 30 mars 2023, le secrétaire des nations unies Antonio Guterres a parlé d’une situation toujours précaire au Mali et des exactions contre les civils dans le pays.
Ce 12 avril, lors de l’examen de ce rapport par le conseil de sécurité, Issa Konfourou, ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des nations Unies a également démenti toutes ces allégations sur la situation sécuritaire au Mali.