Le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, Ministre Burkinabè de de la défense et des anciens combattants, a dénoncé ce 18 avril 2023, la vente anarchique par des tiers personnes des effets militaires qui s’opérerait dans le pays. Il a promis saisir l’Assemblée générale législative de transition à cet effet.
« La vente publique d’effets militaires telle que constatée actuellement s’effectue dans une totale anarchie, mais il faut reconnaître que sur la question, il y a un vide juridique qui est exploité », a indiqué Kassoum COULIBALY. D’après l’autorité, certains de ces effets militaires proviennent des matériels de seconde main. D’autres pourraient provenir des surplus d’importations officielles. Cela pourrait résulter d’un déficit de contrôle en amont aux niveaux des frontières, a prévenu le colonel.
Pour M. Coulibaly, par mesure de police et en dehors de cadre légal, il a été entrepris de par le passé des saisies d’effets vestimentaires destinés aux FDS en vente libre et la fermeture de commerces. « Ce fut le cas pendant la période des opérations de lutte contre le grand banditisme, mais également au lendemain de l’attaque terroriste contre l’Etat-major Général des Armées et l’ambassade de France à Ouagadougou, le 2 mars 2018 », a-t-il fait savoir.