
Le 31 janvier 2022, les autorités maliennes ont expulsé sans ménagement, l’ambassadeur de France à Bamako Joël Meyer . Surpris et humiliés certains leaders politiques français sont montés au créneau pour exiger des mesures de représailles contre le gouvernement de transition dirigé par le colonel Assimi Goita. La députée du Rassemblement nationale Marine Le Pen dans la précipitation, se mélange les pinceaux et demande à Emmanuel Macron de chasser immédiatement l’ambassadeur du Mali en France. Problème, le Mali n’avait plus d’ambassadeur en France plusieurs mois avant les faits.
Début janvier 2023, les autorités burkinabè jugent indésirable l’ambassadeur français Luc Hallade et demandent son remplacement. Après plusieurs semaines de tergiversation, Paris rappelle son diplomate, officiellement pour consultation. Les diplomates français dont le talent était reconnus de tous auraient-ils d’un seul coup perdu l’art du langage ?
En réalité, les bourdes des diplomates français dans les pays francophones d’Afrique sont légion. Contrairement au Mali et au Burkina Faso qui refusent de se faire traiter au 21ème siècle comme des colonies de la France, plusieurs pays africains préfèrent subir les humiliations des diplomates et maintenir leurs relations privilégiées avec Paris.
C’est le du Niger, où l’ambassadeur de France Sylvain Itté a indiqué dans un tweet que l’eau de Niamey est européenne.
« Souveraineté à quel sujet? Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l’union européenne et annonce la construction d’une centrale électrique ou permette à la population nigérienne d’avoir de l’eau. Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne. », a-t-il.
Cette déclaration choquante et humiliante n’a pas fait réagir le gouvernement de Mohamed Bazoum qui ne refuse rien à la France. Il a fallu l’indignation des populations pour que le diplomate français présente ses plates excuses deux jours après sa première publication
« Excuses auprès des nigériens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigériens au service de la population du Niger. Bien entendu, l’eau du Niger appartient aux nigériens. Mes propos ont été volontairement déformés. »,a-t-il twitté.
En toute honnêteté, le diplomate français Sylvain Itté a-t-il des contre-vérités ? Malgré son sous-sol qui foisonne de ressources naturelles, le Niger a besoin de la générosité de l’Europe pour étancher la soif des habitants de sa capitale. En mars 2021, à travers le projet Goudel IV, la coopération néerlandaise, la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement ont mobilisé 60,4 millions d’euros pour ériger des installations qui permettent à 400 000 habitants de Niamey d’avoir accès à l’eau potable. Si la contribution des Pays bas à ce projet constitue un don, il convient de rappeler que la France a plutôt opté pour un prêt à long terme.
Cet air de condescendance fort blessant que prend l’ambassadeur de la France quand il s’agit de parler du Niger devrait interpeller les autorités de ce pays. Mohamed Bazoum et ses ministres doivent commencer par se poser les bonnes questions. Les récents chefs d’Etat qui se sont succédés à la tête du Niger ont prêté allégeance à la France. Une bonne partie des centrales nucléaires françaises sont alimentées par l’uranium du Niger. Le Niger accueille une base militaire de la France. Malgré plus d’un demi-siècle de rapport privilégié avec la France, comment se fait-il que le Niger fait toujours partie des pays les plus pauvres de la terre ? Il est évident que ces cas d’humiliation perdureront tant que les dirigeants africains renonceront à travailler pour le développement de leur propre pays.
Le Niger n’est malheureusement pas la seule ancienne colonie française à subir le mépris des ambassadeurs français. Au Cameroun, il arrivait souvent à l’ambassadeur français d’alors, Christophe Guilhou de se substituer aux membres du gouvernement. En 2020, au temps fort de la pandémie du Covid-19, les Camerounais cherchaient désespérément Paul Biya qui faisait le mort. C’est finalement l’ambassadeur Christophe Guilhou qui est venu donner aux Camerounais des informations sur leur président de la République. Une pétition fut lancée pour exiger le départ immédiat de cet ambassadeur un peu trop envahissant. En 2022, Christophe Guilhou fut finalement remplacé par Le Général Thierry Marchand beaucoup plus discret.
En Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Gilles Huberson a été relevé de ses fonctions après s’être retrouvé au cœur d’un scandale sexuel. Selon Mediapart, le militaire devenu diplomate « est visé par une enquête du ministère des affaires étrangères : il est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes, qui en ont attesté, avec d’autres témoins, auprès du déontologue du quai d’Orsay. Les récits recueillis concernent des faits dans plusieurs pays, dont le Mali, où M. Huberson a été ambassadeur de 2013 à 2016, et la Côte d’Ivoire, où il a été nommé en 2017. »
Au Tchad, pour valider, la prise de pouvoir anticonstitutionnelle de Mahmat Idriss Deby après le décès de son père, l’ambassadeur de France s’ingère dans les affaires publiques du pays en interdisant aux partis politiques et organisations de la société civile de manifester.
C’est évident qu’un ancien colon comme la France ne peut pas du jour au lendemain entretenir des relations d’égal à égal avec les peuples qu’il a assujetti pendant plusieurs années. Il revient aux dirigeants africains de prouver que leurs pays sont effectivement indépendants en prenant à bras le corps les questions liées au développement de leurs populations. Tant que la France continuera par construire des écoles, et hôpitaux pour ses anciennes colonies, elle aura le droit de les traiter comme bon lui semble car ces dernières ne sont pas indépendantes. Les Etats africains doivent sortir du cercle vicieux de la mendicité qui les déshumanise. Si le Mali un pays en guerre arrive à se passer de l’aide au développement de la France, toutes les autres anciennes colonies françaises d’Afrique peuvent également redéfinir la nature de leur collaboration avec la France.