Shadow

Togo : ce qu’il faut savoir sur l’assassinat de l’étudiante Fortune à Marseille

La dernière vague du 09e bataillon des casques bleus togolais en mission de paix au Mali est de retour au pays, informe le ministère des Armées.

Selon les informations, les 57 soldats de ce contingent dirigé par le Colonel SIMLIWA Bibonawè sont arrivés à Lomé, le samedi 03 décembre 2022 après un (01) an passé sur le territoire malien.

« Au Mali, le bataillon a effectué des missions d’escorte de convois militaires et logistiques, des patrouilles de présence et de dissuasion, et porté une assistance médicale aux populations civiles maliennes », rapporte le ministère. Il faut rappeler que ce contingent est remplacé par le 10e bataillon déployé sur le territoire malien depuis le 20 novembre 2022. Cette nouvelle mission témoigne de l’engagement du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à combattre les terroristes même dans les pays frères de la sous-région.

Sayid Abeloko, n’est plus l’Ambassadeur de la République gabonaise au Togo.

Le diplomate est rappelé au pays, il y a de cela quelques jours, suite à une décision prise par le Président Ali Bongo et son Conseil des ministres du 28 novembre 2022.

Cette décision ne concerne pas seulement M. Abeloko. Plusieurs autres diplomates gabonais sont également rappelés au bercail. Il s’agit, entre autres, de Flavien Enongoué (en Italie) et Joseph Giraud Effangone Obaghe (au Japon). Officiellement, le gouvernement Gabonais soutient que, les personnalités rappelées sont remises à disposition à leur administration d’origine ou le complément d’effectifs.  A ce jour les remplaçants de ces diplomates restent inconnus.

Nommé par son pays depuis février 2019, Sayid Abeloko était le représentant de Libreville auprès de Lomé en poste au Bénin et au Ghana. Au Togo, il avait remplacé Aboubakar Minko-Min-Seme dont la mission était arrivée à terme en juin.

 Les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon restent toujours aux beaux fixes. Même sans Ambassadeur à Lomé, le Président gabonais, Ali Bongo a effectué une visite de travail et d’amitié à Lomé du 30 novembre au 1er décembre 2022.

Le Fonds Monétaire International au Togo (FMI) a rendu public hier 6 décembre 2022, à Lomé, le rapport du FMI portant sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, édition 2022.

Placé sous le thème : « L’Afrique subsaharienne sur la corde raide », ce rapport résume la situation économique et financière difficile dans laquelle se trouvent les pays de la région suite aux chocs successifs survenus au cours des trois dernières années, notamment la pandémie de la Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine et les défis sécuritaires dans la région ainsi que les pistes de solutions.

 Ce rapport indique que les perspectives à court terme sont extrêmement incertaines puisqu’elles sont étroitement liées à l’évolution de l’économie mondiale et, sur le plan local, à la situation sociopolitique et sécuritaire qui demeure particulièrement délicate pour bon nombre de pays.

Face aux nombreux défis sociaux et aux déséquilibres macroéconomiques grandissants, le rapport suggère que les pays de la région subsaharienne répondent aux crises socioéconomiques urgentes tout en réduisant les facteurs de vulnérabilité face aux chocs futurs pour créer les conditions d’une reprise durable à long terme.

Pour atteindre ces objectifs, le rapport propose quatre priorités. Il s’agit de remédier à l’insécurité alimentaire en privilégiant des mesures efficaces et peu coûteuses  ; consolider les finances publiques sur fond de durcissement des conditions de financement en poursuivant les efforts d’accroissement des recettes ; maitriser l’inflation pour une reprise dynamique de l’économie ; et créer les conditions d’une croissance de qualité en investissant dans des infrastructures résilientes et vertes pour exploiter les abondantes ressources en énergies renouvelables de la région.

Une togolaise du nom de Kolagbe Eyram Fortune, étudiante en 3e année de Licence de gestion à l’Université d’Aix-Marseille en France  a été poignardée mortellement de plusieurs coups de couteau le dimanche 04 Décembre 2022. Selon les informations la victime de 22 ans qui effectuait un travail dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne à Marseille , venait de quitter son travail et s’apprêtait à prendre un bus pour rentrer chez elle lorsqu’elle a été agressée. Poignardée à plusieurs reprises, notamment au niveau du cœur, elle a succombé à ses blessures malgré l’intervention des gendarmes qui ont aperçu le corps et tenté de la ranimer.

Un homme de 26 ans, suspecté du meurtre de la togolaise, aurait été interpellé par la police. Pour l’heure, aucune information ne filtre sur les mobiles de cet acte odieux. Le Procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon a toutefois indiqué qu’il ne s’agit pas d’un féminicide dans un cadre conjugal.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée aux policiers de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.

Merci d’être resté avec nous. C’est la fin de ce numéro de Gatigo. Abonnez-vous à nos pages pour ne rien manquer de l’actualité sur le continent. Nos programmes sont aussi disponibles sur le site www.toutafrica.com