Espace culturel kekeli

L’association Kekeli Togo, veut à travers cette journée, célébrer ses acquis, consolider la coopération avec les partenaires surtout les autorités et se projeter sur l’avenir avec un plan d’action bien défini et planifié.

Cette journée s’était ouverte en présence des acteurs culturels, du secrétaire général de la commune de Kloto 1, Dogo Tchala, du maire de Kloto 2, Abotchi-Dzégbla Mensahest. Une rencontre d’échange destinée aux partenaires et à la population, pour faire connaitre l’espace culturel Kekeli et ses domaines d’intervention.

Les activités qui ont meublé cette journée étaient riches en couleurs et ont permis à des centaines de jeunes venus des coins et recoins de la ville de Kpalimé d’exprimer leurs talents et créativités à travers plusieurs exercices entre autres :  des jeux d’ensemble, des danses traditionnelles, et des rythmes populaires.

Ce rendez-vous a été aussi une occasion pour le premier responsable du centre Koku Ameada de solliciter l’accompagnement des autorités pour les projets de valorisation culturelle et artistique.

Crée en 2013, l’espace culturel Kekeli offre un espace approprié aux artistes locaux comme : Les danseurs et musiciens traditionnelles, les artistes plasticiens, les couturiers et tailleurs, les fabricants d’instruments de musiques, les conteurs et marionnettistes.

L’idée est leur offrir un espace de répétition et de représentation avec le matériel adapté, un espace d’exposition, des animations régulières pour les enfants et les adultes, et des stages nationaux et internationaux.

De 2013 à 2022 plusieurs avancés ont été enregistrées dans le centre pour apporter des matériels adaptés pour l’épanouissement des élèves du centre à savoir : Une ludothèque, une bibliothèque, un festival et tout récemment des ordinateurs pour l’initiation à l’outil informatique des élèves.