KIZA Matozoué est reconnu coupable de destruction et de tentative de commercialisation directe sans droit, de deux défenses d’éléphant par le tribunal de première instance de Sokodé. Il est condamné à 15 mois de prison et au paiement de 15 millions F CFA d’amende.
Ses complices KAZIMNA Pakoubadi, TASSOU Faladèma INOUSSA Nourri (guérisseur) et SONHAYE Agbala écopent 15 mois de prison dont 9 avec sursis et doivent payer une amende de dix millions de francs chacun. Les cinq trafiquants d’ivoires sont également condamnés au paiement de 20 millions de dommages et intérêts Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF).
Ils ont été interpellés le 26 août 2022 à Sokodé par les éléments de la Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI) de la police avant d’être déférés à la prison civile de la localité, le 29 août 2022.
Selon les informations les cinq trafiquants, pour obtenir les ivoires recherchés ont abattu des éléphants dans le parc Fazao. Cette lourde sanction, vise avant tout à rappelé aux populations que la chasse et la commercialisation des espèces protégées constituent des infractions prévues et punies par le législateur togolais.
« Nul n’est censé ignorer la loi. Le pangolin est protégé et ceux qui en mangent doivent cesser. Lorsqu’on tue ces animaux protégés on détruit la chaîne humaine. Lorsqu’on tue les animaux en désordre, d’abord les générations futures ne connaîtront plus ses espèces, ensuite on détruit l’équilibre de l’écosystème. Vous allez dire que ce sont des animaux, mais ces animaux sont protégés et ne doivent pas être tués. Je nous invite à participer à la politique de l’Etat de la protection des espèces en voie d’extinction », a déclaré le juge lors de l’audience.