Shadow

Mali : les vérités du gouvernement de la transition sur la suspension l’aide de la France

Regain de tension entre la France et les autorités maliennes. Selon les informations relayées par le journal français Le Monde, Paris a décidé il y a deux semaines de suspendre l’aide au développement à destination du Mali. D’après les sources, la France reproche aux autorités maliennes leur coopération militaires avec la Russie et craint des risques de détournement de l’aide. Paris a donc décidé d’octroyer directement cette aide aux ONG françaises dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali. La nouvelle divise les analystes politiques sur le continent.

Toujours au Mali, la réaction du gouvernement de transition n’a pas tardé suite à l’annonce de Paris de suspendre au Mali, son aide au développement. Dans une note en date du 21 novembre 2022, les autorités maliennes relèvent que contrairement à ce qui a été diffusé dans la presse malienne, la décision de suspension de l’aide au développement à l’endroit du Mali a été prise par la France depuis février 2022.

«  Le gouvernement de la transition rappelle que cette déclaration n’est qu’un subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali. En effet, depuis février 2022, la France a notifié par voie diplomatique la suspension de sa coopération au développement en faveur du Mali » , précise la note du gouvernement de transition malien.

Restons toujours au Mali où le gouvernement de transition, a décidé de je cite d’interdire avec effet immédiat, toute activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire, fin de citation.  Cette mesure fait suite à l’annonce de Paris de suspendre son aide au développement en faveur du Mali tout en finançant les ONG françaises présentes sur le sol malien.

Le Mali confronté à une crise sécuritaire depuis la chute du régime de Kadafi en Libye est confronté à une situation humanitaire préoccupante dans certaines régions du pays. Malgré la suspension de l’aide au développement française, Bamako reste sereine et appelle le peuple malien à soutenir les autorités de transition dans leur noble mission de refondation de l’Etat et de lutte implacable contre les groupes terroristes.

Cette nouvelle tension entre le Mali et la France, pourrait avoir des conséquences imprévisibles dans plusieurs anciennes colonies françaises d’Afrique. C’est ce que pense le journaliste Roger ADZAFO.

« Cette décision peut avoir des effets pervers. En effet si le Mali parvient à se passer de l’aide militaire et financière de la France, la jeunesse africaine pourrait s’interroger comme c’est déjà le cas dans certains pays, sur l’utilité des bases militaires françaises en Afrique et surtout sur l’efficacité de l’aide au développement de la France qui est aperçu par certains africains comme un frein à la souveraineté des Etats bénéficiaires. La France ne risque-t-elle pas en s’engageant sur ce terrain, d’ouvrir de nouveaux fronts sur le continent ? », écrit le journaliste.

C’est la fin de ce numéro de Ga’Tigo, merci d’avoir été des notre, abonnez-vous  maintenant à votre média indépendant d’actualités et de divertissement Tout Tv Africa. Tous nos programmes sont également disponibles sur le site www.toutafrica.com.