Des salles de cinéma bondées de monde, du spectacle, de l’action, de l’art, des rencontres et partage d’idées. La 9eme édition du Festival de Film Emergence a tenu toutes ses promesses. Les couleurs de ce rendez-vous devenu incontournable dans le paysage culturel togolais, ont été annoncées le 05 novembre à la salle Agorah Senghor à Lomé, sous le regard attentionné et égaillé des cinéastes, cinéphiles et festivaliers de la zone ouest africaine. 39 films venus de 15 pays d’Afrique et de la diaspora sont en compétition.
Pendant quatre jours, des activités aussi enrichissantes qu’intenses ont meublé cette 9eme édition d’ Emergence Films Festival. Au menu, des ateliers, des projections de films de courts et longs métrages et surtout des masters class organisés sur les métiers et rouages du cinéma à l’endroit des jeunes passionnés. Objectif, trouver des solutions pour améliorer la production cinématographique en Afrique. Le master class animé par Steven AF, réalisateur et producteur du films « coups de grâce » a été à cet effet, l’occasion pour les participants d’échanger et d’apprendre un peu plus sur le métier de réalisateur.
L’intervention de Michel MUTOMBO, Directeur Général de la chaine A+ a permis aux jeunes cinéastes de comprendre le processus d’acquisition et de production de séries télévisuelles. Tout a été détaillé aux participants ; de la présentation des différents projets jusqu’à la sélection finale.
L’Emergence Films Festival 2022 a été aussi dénoté par les créations individuelles de courts métrages « off court » proposés et réalisés en 8 jours par 11 stagiaires venus de différents pays de l’Afrique. Ceci avec l’aide des professionnels aguerris venus de la France.
« La Nuit de la série africaine » et la cérémonie de récompense ont marqué l’apothéose de cette édition du Festival Emergence dont le grand prix été raflé par Mahamadou Hady du Benin avec le film L’envol. La meilleure fiction revient à Espoir ABOGOURIN du Benin avec le film le Bilan de BOLADJI. Le prix du meilleur documentaire est remporté par Joseph DOE des Etats Unis. Le prix de la meilleure interprétation féminine revient à Heredia HODONOU du BENIN pour son rôle dans le film DEMAIN. Le Togo, pays hôte remporte le prix de meilleur acteur grâce à Gentil HOUNDEENOU pour son rôle dans le film LA CORDE.
L’Emergence Films Festival célèbre depuis 2014, le cinéma africain sous toutes ses formes. Les cinéphiles attendent déjà la prochaine édition.